Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NITRO PRÈS...  NITRO LOIN...
NITRO PRÈS... NITRO LOIN...
Publicité
NITRO PRÈS...  NITRO LOIN...
Newsletter
9 janvier 2011

pprt près du mans

Butagaz : quinze riverains en appellent à la justice  - Arnage

vendredi 07 janvier 2011


Les quinze riverains encore concernés par le Plan de protection des risques technologiques (PPRT) mis en place autour de l'usine Butagaz ont décidé de déposer un recours auprès du tribunal administratif de Nantes. « Nous voulons que les travaux de mise en sécurité de nos maisons soient pris en charge par l'État », martèlent les membres du collectif. Ils demandent aussi une indemnité pour le préjudice financier que pourraient subir les propriétaires s'ils vendaient, un jour, leur maison.

D'importants travaux de mise en sécurité du site Butagaz avaient été entrepris en 2009. Six millions d'euros pour évacuer un maximum d'habitations du périmètre à risque, et l'installation d'une nouvelle citerne enfouie sous des tonnes de béton. Depuis, le site tourne à plein régime pour alimenter en gaz, particuliers et professionnels.

Les études et l'enquête publique terminées, le préfet vient de signer l'arrêté du plan de prévention. Ce qui n'est pas du goût des quinze riverains qui devront effectuer des travaux de renforcement sur les portes et fenêtres de leur habitation. « Au sujet de ces coûts, nous entendons tout et son contraire. » Par exemple, pour un riverain s'il y avait une simple recommandation de travaux, il lui en coûterait 2 120 €. S'il devait suivre une prescription précise, la facture s'élèverait à 10 400 €.

À ce jour, ni le préfet, ni le directeur de cabinet, ni le directeur de Butagaz, ni la communauté urbaine du Mans, ni la commune d'Arnage, n'entendent leurs demandes d'aides financières. Le tribunal administratif tranchera

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité