Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NITRO PRÈS...  NITRO LOIN...
NITRO PRÈS... NITRO LOIN...
Publicité
NITRO PRÈS...  NITRO LOIN...
Newsletter
23 octobre 2011

Réactions au lendemain des explosions chez Polimeri

dimanche 23.10.2011, 05:13- La Voix du Nord

Au lendemain de la double explosion qui a secoué le site de l'usine Polimeri Europa, ...

 

plusieurs réactions sont parvenues à notre rédaction.

« Cette double explosion, note Europe Ecologie Les Verts Flandre Maritime, a rappelé l'insécurité existante sur le littoral dunkerquois, qui compte treize sites Seveso classés seuil haut. Un tel accident industriel doit plus encore faire interroger sur les mesures nécessaires en vue d'empêcher concrètement qu'il ne se reproduise et ce d'autant plus qu'il fait lui-même suite à un précédent advenu le 19 mars 2008.

« Outre un accroissement conséquent de moyens pour l'inspection des sites industriels par la DREAL, il est indispensable de mettre en oeuvre les dispositions prévues dans le cadre des plans de préventions de risques technologiques par la loi Bachelot de 2003.

« Il faudra alors clore dans les meilleurs délais l'anachronisme que constitue la présence d'un village jouxtant plusieurs sites Seveso et en terminer avec l'attentisme qui a prévalu jusqu'alors. De même rajouter de nouveaux risques, au travers notamment de la canalisation prévue évacuant le gaz déchargé au futur terminal méthanier, constitue un non sens. » Les représentants de l'ADELFA, soulagés par le fait qu'il n'y ait pas eu de dommages humains, demandent le respect de la loi Bachelot. « Il faut que soit réuni en urgence le Comité Local d'Information et de Concertation (CLIC) afin que la population environnante sache quelles sont les causes de cette double explosion et surtout pour que soient définis les moyens à mettre en oeuvre pour éviter le renouvellement de semblable événement.

« Après des décennies de discussions stériles, il faudrait que les dispositions législatives prévoyant, dans le cadre des PPRT, des mesures d'expropriation ou de délaissement correctement indemnisées, en faveur des riverains qui le demanderaient, trouvent leur application.

 » L'association espère que ce nouveau coup de semonce « rappellera à ceux qui en ont la charge, à commencer par l'État, que l'attentisme, susceptible de générer des drames humains, peut devenir coupable. Il convient de ne pas "charger "inconsidérément un site abondamment pourvu d'entreprises Seveso avec des canalisations en provenance d'un terminal méthanier, pas plus que d'y autoriser des extensions d'activités comme c'est le cas avec Kernéos (ex-Lafarge). » •

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité