Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NITRO PRÈS...  NITRO LOIN...
NITRO PRÈS... NITRO LOIN...
Publicité
NITRO PRÈS...  NITRO LOIN...
Newsletter
12 décembre 2010

Titanobel : avis défavorable du commissaire enquêteur

Titanobel : avis défavorable du commissaire enquêteur sur le projet d'extension de stockage d'explosifs
dimanche 12.12.2010, 05:21 - La Voix du Nord

titanobel_avis_defavorable_du_commissai_830618_1

Le commissaire enquêteur a rendu un avis défavorable suite à l'enquête publique

qui s'est déroulée du 6 septembre au 6 octobre, concernant le projet d'augmenter les capacités de stockage d'explosifs par Titanobel dans son site classé Seveso, à Eth. « C'est pour nous une petite victoire », a affirmé, jeudi, Claude Bridelance, président de l'association Pas d'explosifs dans nos villages, créée en 2008, lors de la mise en place du plan de prévention des risques technologiques (PPRT). Celle-ci est montée au créneau ces derniers mois s'affichant clairement contre ce projet d'extension des capacités de stockage, passant de 14 à 64 tonnes, selon le voeu de l'industriel Titanobel. Cette opposition s'était fait vivement entendre aussi auprès de riverains déjà remontés contre les contraintes liées à l'urbanisme, imposées par le PPRT adopté en juillet l'an dernier, lors d'une réunion publique survenue fin septembre. Lors de cette même réunion, il avait été pointé du doigt certaines « coquilles » dans le dossier, notamment s'agissant du tonnage transporté les six tonnes étaient ainsi passées à huit dans certains paragraphes.

Un « igloo »contre les risques
« Petite victoire » donc pour les opposants qui le samedi 30 octobre dernier, avait même organisé symboliquement devant le site une marche funéraire, à l'occasion de la Toussaint. « Il faut attendre que le préfet approuve cet avis. La bataille n'est pas finie. Pour cela, nous restons vigilants, et on continue notre action », a confié, jeudi, Claude Bridelance. Lors de la dernière réunion du comité local d'information et de concertation (CLIC), survenue le 15 novembre, l'association avait par ailleurs réclamé une étude contradictoire sur la limitation des risques à la source par la construction d'un igloo sur la zone de déchargement, ainsi qu'une étude hydrologique. Quant à l'avis défavorable du commissaire enquêteur, il est assorti de deux recommandations : « pour optimiser la sécurité des riverains et en particulier des écoles de Wargnies-le-Grand, en actualisant dans les meilleurs délais le contournement défini lors du PPRT », et pour une « prise en compte de l'impact paysager », tout en « préconisant autant pour l'industriel que pour les populations » que soient « privilégiés un dialogue correct et des échanges pertinents ».

Jean-Pierre Ramette, maire d'Eth, dont le conseil municipal avait voté contre le projet, s'est dit, jeudi, « satisfait » au vu de l'avis et des recommandations émises. « Je continue à espérer que l'avis défavorable aménera des mesures supplémentaires de sécurité sur le site lui-même. Je tiens beaucoup à l'aire d'embarquement et de débarquement pour que des progrès soient menés, je veux dire l'installation d'un igloo, pour que les maisons puissent sortir du périmètre de sécurité ». Catherine Morel, maire de Wargnies-le-Grand - commune qui s'était prononcée pour ce projet mais avec réserves, s'agissant notamment du contournement de l'école -, a indiqué quant à elle que ce qui l'« importe, c'est que le site soit sécurisé. L'avis défavorable ne concerne que l'entreprise ». En tout état de cause, les tracts, dont la distribution en toutes boîtes dans les communes voisines du site, était prévue ce week-end par les membres de l'association, mentionneront en rajout de toute dernière minute peut-être, cet avis du commissaire enquêteur. L'association, qui vient de mettre en vente des tee-shirts pour financer un éventuel recours devant le tribunal administratif, ne baissera pas la garde. Une ultime réunion de CODERTS, commission ad hoc, regroupant les services de l'État est encore prévue prochainement. En attendant l'arrêté préfectoral. • E. B.

Jeudi, les communes de Wargnies-le-Grand et Eth n'avaient pas reçu officiellement les conclusions du commissaire enquêteur. Elles figurent sur le site Internet de la préfecture.

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Valenciennes/actualite/Valenciennes/2010/12/12/article_titanobel-avis-defavorable-du-commissair.shtml

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité