Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NITRO PRÈS...  NITRO LOIN...
NITRO PRÈS... NITRO LOIN...
Publicité
NITRO PRÈS...  NITRO LOIN...
Newsletter
18 septembre 2011

"Un événement extrêmement rare"

Raffinerie de Feyzin : un incendie dû à la foudre
Par Guillaume Lamy et Steven Belfils
Posté le 17/09/2011  à 23:00
DSC05606 ()
gl

La foudre est tombée, samedi soir, sur la raffinerie de Feyzin. Un bac contenant de l'eau et des résidus d'hydrocarbures a pris feu. L'incendie, "sans conséquence" a été maîtrisé en trente minutes.

La foudre a frappé un bac de stockage contenant des eaux de procédés et des résidus d'hydrocarbures. "Le toit du bac de 13m de diamètre par 15 m de haut s'est éventré et les gaz d'hydrocarbures ont pris feu" a expliqué la direction de la raffinerie. Quant à la préfecture, ellle précise que "sous l'effet des flammes, le toit de la cuve de 130 m3 est tombée le long des parois" du bac. Le plan d'opération interne (POI) à la raffinerie a été immédiatement enclenché. Douze pompiers de la raffinerie sont intervenus, épaulés par 6 pompiers du SDIS.

Le feu a été éteint à 20h02. Aucun blessé n'est à déplorer. Cet incident n'aurat eu "aucun impact sur l'environnement", selon la raffinerie. Une unité de distillation a été arrêtée temporairement. "Elle devrait rouvrir dans les prochaines heures", selon la raffinerie. La préfecture précise, de son côté, que sa remise en fonctionnement ne sera possible "qu'après contrôle des services de l'Etat".

"Un événement extrêmement rare"

"Il s'agit d'un événement extrêmement rare" a affirmé la direction de la raffinerie de Feyzin, expliquant être dotée de moyens de protection déjà importants contre la foudre (paratonnerres, alertes Météo France). Cet incident exceptionnel, bien qu'ayant été vite maîtrisé, met en exergue que l'industrie sans risque n'existe pas et que même les incidents les plus faiblement probables peuvent survenir.

Dans le dernier numéro de Lyon Capitale, nous consacrons un dossier de dix pages sur les risques que nous fait courir la "vallée de la chimie", alors que les nouveaux plans de prévention des risques technologiques (PPRT) sont en cours d'élaboration.

http://www.lyoncapitale.fr/lyoncapitale/journal/univers/Actualite/Accident/Raffinerie-de-Feyzin-un-incendie-du-a-la-foudre

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité