Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NITRO PRÈS...  NITRO LOIN...
NITRO PRÈS... NITRO LOIN...
Publicité
NITRO PRÈS...  NITRO LOIN...
Newsletter
22 septembre 2011

PPRT: "Aux industriels de payer

Publié le jeudi 22 septembre 2011 à 14H57

Riverains, élus et associations se sont rassemblés hier devant la raffinerie Total à La Mède

Ils étaient une centaine, hier matin, 
devant Total, à manifester leur inquiétude et  leur refus du PPRT 
actuel.

Ils étaient une centaine, hier matin, devant Total, à manifester leur inquiétude et leur refus du PPRT actuel.

Photo serge guéroult

Tandis qu'à Toulouse, on commémorait les 10 ans de la catastrophe d'AZF qui avait fait 31 morts, à La Mède, hier matin, le combat continuait.

Une centaine de personnes, riverains, élus et membres d'associations, se sont rassemblées devant les portes de la raffinerie de Total pour manifester leur colère et leur peur. "Aujourd'hui, nous disons: plus jamais ça!, lance Sylvestre Puech, président du collectif PPRT 13 (Plan de prévention des risques technologiques). Actuellement, les riverains ne sont pas en sécurité. Il n'y a qu'à voir l'incident de LyondellBasell cet été (notre édition du 8 août) pour le comprendre. En 2002, il y avait eu un nuage de gazole qui était allé jusqu'à Sausset! En 1992, sixpersonnes sont mortes ici (la rupture d'une canalisation avait laissé échapper un nuage gazeux d'hydrocarbure qui s'était enflammé dans l'unité detransformation des distillats en carburants de la raffinerie, Ndlr)! Tout cela montre que les risques sont réels et il ne faut pas l'oublier."

Hier, les manifestants ont mis en avant les failles du PPRT, tel qu'il est établi pour le moment. "Maintenant, on arrête les frais, on se remet autour de la table et on travaille à une nouvelle loi! L'actuel PPRT ne peut pas fonctionneren l'état!, a asséné Thierry Del Baldo, porte-parole du collectif "La Mède demain". On nous refuse l'enfouissement des stockages, les talus pour confiner... Ce que nous voulons? C'est que soient retirés les termes 'économiquement acceptable' et 'co-producteur du risque', que la Dreal voie ses effectifs renforcés pour qu'elle puisse pleinement jouer son rôle, que les CHSCT (Comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail) soient parties prenantes dans la concertation et qu'enfin, ce fameux impôt que prévoyait la loi Bachelot (payé par les industriels en fonction de leur chiffre d'affaires, Ndlr) et qui formait une sorte de cagnotte pour réaliser les travaux nécessaires à la sécurité des sites soit mis en place."

Ce qui provoque la plus grosse colère des riverains, c'est le financement du PPRT. "En plus, il faudrait qu'on paye pour se protéger? Ce sont les industriels qui génèrent les risques, c'est donc à eux que revient la responsabilité première!" Ce PPRT prévoit en effet que "sous couvert du principe de l'économiquement acceptable", le coût des risques que fait courir Total-La Mède soit supporté en grande partie par les riverains et les collectivités (lire le détail ci-dessous).

Bref, les négociations qui aboutiront à la signature du document risquent de durer encore pas mal de temps, même si les associations comptent bien sur les prochaines élections législatives pour faire pression.

----------------------------------

Le détail de l'addition

À l’issue des travaux de mesure de maîtrise du risque effectués à ses frais par le groupe Total, quatre secteurs sont définis. Dans le premier, les riverains sont expropriés et dans le second ils sont en zone de délaissement (soit 55 maisons). Les propriétaires devraient alors être intégralement indemnisés par l’industriel, les collectivités et l’État, pour un total évalué à 30,6 millions d’euros.
Les travaux de sécurisation imposés à des centaines de logements et à des dizaines d’équipements publics, commerces et sites industriels situés hors zone rouge mais à l’intérieur du périmètre d’exposition, seront aux seuls frais des propriétaires, pour un total d’environ 25 millions d’euros. Sans compter les travaux de mise en sécurité de l’autoroute A55, sur 1,5 km le long de la raffinerie, pour un coût évalué à 100 millions d’euros, à la seule charge de l’État et donc, du contribuable.

----------------------------------

Réunion publique

Le PPRT de Total à La Mède est actuellement en cours d’élaboration et celui concernant le secteur de Lavéra devrait démarrer d’ici la fin de l’année. Afin d’informer l’ensemble de la population de Martigues sur la situation locale et de faire le point sur les avancées et sur les conséquences de ces plans, la Ville de Martigues organise en collaboration avec le Collectif PPRT13 une réunion publique d’information le mercredi 28 septembre à 18h en salle des conférences de l’Hôtel de ville.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité