Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NITRO PRÈS...  NITRO LOIN...
NITRO PRÈS... NITRO LOIN...
Publicité
NITRO PRÈS...  NITRO LOIN...
Newsletter
29 septembre 2011

Les riverains de Total font front commun contre le PPRT

Baisser le risque technologique, plutôt que se protéger individuellement ! L'unanimité des riverains et des communes concernées était très visible hier soir lors du débat public en mairie de Martigues.
Débat constructif hier soir autour du Plan de prévention des risques technologiques (PPRT) à la mairie de Martigues. La salle des conférences était comble et le public a largement participé.: L'essentiel des interventions portait sur la réduction du risque chez l'industriel et sur les financements du plan. En lien avec l'actualité, quelques personnes ont mis le doigt sur l'incertitude du raffinage français qui  risque d'invalider les zonages prévus des zones de danger. Le refus de faire les travaux à la charge des riverains s'appuie donc sur un argument de taille : il n'y a  aucune garantie de la validité de ces travaux dans le temps. Enfin, plus plusieurs participants au débat ont dénoncé "l'indécence" du raffineur qui refuse de financer les travaux internes visant à diminuer le risque à la source en raison d'un coût  trop élevé, (40 millions) alors que des milliards de dividende sont distribués chaque année aux actionnaires. 

 

Si le premier plan de protection concerne la raffinerie de Total La Mède, d'autres vont suivre : c'est pourquoi dans la salle, des riverains des autres sites industriels venaient aussi de Lavéra et de Fos : le collectif PPRT 13 envisage d'ailleurs de former un collectif national afin d'unir les efforts pour faire changer la loi Bachelot, créée à la suite de l'accident d'AZF, à l'origine des PPRT.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité