Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NITRO PRÈS...  NITRO LOIN...
NITRO PRÈS... NITRO LOIN...
Publicité
NITRO PRÈS...  NITRO LOIN...
Newsletter
14 janvier 2012

Dépôt d'explosifs EPC de Boulon passage à 200 t...

Les représentants de l'Etat ont présenté, jeudi soir, le projet de PRTT lors d'une réunion publique de concertation à la Maison du temps libre.

Pourquoi ? Comment ?

Pourquoi est-il nécessaire d'établir un plan de prévention des risques technologiques (PRTT) pour le dépôt d'explosifs ?

Une loi du 30 juillet 2003 relative à la prévention des risques technologiques et naturels et à la réparation des dommages prévoit l'élaboration de PPRT. Leur objectif est de résoudre les situations difficiles en matière d'urbanisme héritées du passé et mieux encadrer l'urbanisation future.

Cette disposition concerne les établissements Séveso à hauts risques. Le dépôt d'EPC France, situé en plein coeur de la forêt de Cinglais, répond à cette définition. Il peut stocker jusqu'à 12,125 t d'explosifs. Par arrêté du 1 er février 2011, le préfet a donc prescrit l'élaboration d'un PRTT.

Quelles sont les modalités de ce PRTT ?

Le périmètre d'étude concerne Boulon, Bretteville-sur-Laize, Fresney-le-Puceux et Saint-Laurent-de-Condel, communes exposées aux effets de phénomènes dangereux susceptibles d'être générées par cette installation (effet de surpression, notamment). Ces localités sont associées à l'étude. Deux réunions ont déjà été organisées. La 3 e , jeudi, était une réunion publique de concertation.

Quels sont les enjeux ?

Il s'agit de limiter l'exposition des populations. En l'occurrence, aucune habitation ne figure dans les zones concernées. Les terrains sont essentiellement naturels. Les risques concernent la circulation routière et les randonneurs qui se promènent en forêt de Cinglais. C'est principalement sur ce dernier point qu'ont porté les débats.

« Les chemins de randonnée sont très fréquentés, devrons-nous les interdire , s'est inquiété Bruno François, maire de Bretteville-sur-Laize. Cela pose des questions également quant à la valorisation de la vallée de la Laize. »

« On n'aboutit pas forcément à l'interdiction des sites, a essayé de rassurer Olivier Jacob, sous-préfet. C'est le juge qui apprécie si les décideurs ont fait n'importe quoi. Mais sur d'autres PRTT qui ont été mis en place, la vie continue. On fait avec le site existant. »

Ce PRTT concerne-t-il le projet d'extension à 200 t d'explosifs présenté par EPC France ?

Non. Si le stockage s'agrandissait, le PRTT existerait toujours mais l'extension serait accompagnée de servitudes d'utilité publique. Ce PRTT pourrait être adopté en décembre après l'enquête publique prévue en octobre.

ouest france samedi 14 janvier 2012

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité