Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NITRO PRÈS...  NITRO LOIN...
NITRO PRÈS... NITRO LOIN...
Publicité
NITRO PRÈS...  NITRO LOIN...
Newsletter
5 mars 2012

mesures foncières en Bretagne - Rosporden

samedi 03 mars 2012


Jean-Claude Sacré, président de la CCA ; Jean-Jacques Brot, préfet du Finistère ; Xavier Aubert, directeur du site Mc Bride à Doulan ; Gilbert Monfort et François Le Saux, maires respectivement de Rosporden et Elliant.

Remise officielle du Plan de prévention des risques technologiques (PPRT) concernant l'usine Mc Bride à Dioulan, vendredi, en mairie. Compte tenu de l'importance considérable pour les communes de Rosporden et Elliant, Jean-Jacques Brot, préfet, avait souhaité une cérémonie solennelle.

Obligatoire depuis l'explosion de l'usine AZF à Toulouse en 2001, le PPRT, réalisé et approuvé par le préfet, vise la protection des personnes par des mesures de maîtrise de l'urbanisation, voire des expropriations, en vue de diminuer la densité de population dans les zones à risque.

Spécialisée dans la production de produits d'entretien et de cosmétiques en aérosols, l'usine Mc Bride installé à Dioulan depuis 1996, bénéficie d'une autorisation de stockage de 393 tonnes de gaz propulseur, présentant ainsi un risque potentiel d'incendie et d'explosion, et le PPRT, fruit d'un long travail, définit, pour la première fois en Bretagne, des mesures foncières. Celles-ci prévoient trois expropriations, mais aussi des travaux obligatoires et d'autres recommandés sur 23 bâtiments au total, selon le type d'effet risqué : thermique ou surpression.

Accompagner l'activité économique

« Ces mesures sont au coeur des responsabilités des maires et du préfet, dont la vocation est d'oeuvrer pour l'intérêt général, tout en accompagnant et en pérennisant l'activité économique », a déclaré Jean-Jacques Brot, préfet. Le PPRT sera intégré dans les documents d'urbanisme des deux communes, et dès le 22 mars, une réunion est programmée pour définir le financement des expropriations qui sera partagé entre l'État, les collectivités et l'entreprise. Ensuite il y aura une enquête publique suivie de négociations sous le contrôle permanent d'un juge.

Également classé site à risque Sévéso, Nobelsport à Pont-deBuis, bénéficie déjà d'un PPRT qui ne comprend pas de mesures foncières, tandis que le site du port de Brest, comprenant deux entreprises, représente des difficultés particulières en raison de sa situation et le besoin de maintenir l'activité économique dans le secteur.

 

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Premiere-PPRT-avec-mesures-foncieres-en-Bretagne-_29241-avd-20120303-62351944_actuLocale.Htm

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité